2020 est décidément une année pleine de surprise. Les cours en présentiel s’étant arrêtés le 16 mars, il a fallu mettre en place une myriade de solutions afin de pouvoir continuer à suivre les cours (presque) normalement.
Heureusement, nous sommes en 2020
On peut dire que notre deuxième semestre a été quelque peu sauvé par la technologie ! Aujourd’hui tout le monde possède chez lui un ordinateur, souvent assez puissant, et équipé des programmes que nous utilisons très souvent en MMI, tels que les logiciels Adobe par exemple.
Les IUT ayant un rythme se rapprochant du lycée, avec une trentaine d’heures par semaine et une présence obligatoire aux cours dispensés, il fallait impérativement trouver un moyen de tous communiquer ensemble. Les élèves se sont naturellement tournés vers Discord, un très célèbre logiciel de VoIP, massivement utilisé dans le milieu du jeu vidéo. Son ergonomie et sa gratuité en ont fait un logiciel indispensable. L’équipe pédagogique a préféré Big Blue Button, un logiciel directement installé sur le serveur web de l’IUT, pour sa transparence et son aspect open-source. Aujourd’hui nous utilisons régulièrement les deux plateformes pour le suivi quotidien des cours.
Pour s’organiser au mieux, on a utilisé Trello. Simple d’utilisation, esthétique et agréable à utiliser, il permet en quelques clics d’obtenir une vision claire des tâches qu’il nous reste à faire. Entièrement collaboratif, on peut créer autant de tableaux que l’on a de projets
MMI, formation confinée idéale ?
Contrairement aux formations dispensées dans les facultés, où les évaluations se font aux partiels, en MMI le contrôle se fait en continu et beaucoup d’évaluations se font à travers des rendus, le confinement a donc moins d’impact sur la notation de notre semestre.
Attention à ne pas devenir fou…
Passer 12h par jour devant un écran n’est pas vraiment dans la nature humaine. Aussi pour ne pas devenir fou, il fallait régulièrement penser à se déconnecter, prendre un instant et laisser de côté son travail le temps d’une pause.
Muni de son Attestation de Déplacement Dérogatoire, il était important pour garder le moral de sortir un peu, de prendre l’air.
Une chose est sûre, l’expérience des cours confiné n’est pas totalement vaine, cela nous a notamment permis de mettre notre capacité d’adaptation à rude épreuve !