Catégories
Tuto

Comment bien débuter sur la suite Adobe ?

Pour bien débuter sur la suite Adobe, il faut déjà choisir le logiciel adapté à votre projet.

Adobe est une suite très utile pour toutes les personnes intéressées par le multimédia. Il y a des logiciels pour toutes les utilisations. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article, et vous expliquez quel logiciel choisir pour quelle utilisation. Pour les découvrir plus en détails, retrouvez nos autres articles.

  • Photoshop
Les fonctions importantes de Photoshop : détourage, tampon et filtres.

Quand on pense Adobe, on pense Photoshop. Mais que peut vraiment faire ce logiciel ? Et bien, Photoshop est un peu un logiciel fourre-tout. Connu pour les retouches photo, il ne se limite pas à cela ; il combine également certaines fonctions de Lightroom et Illustrator. Tracés de formes, dégradés, création d’affiche… Photoshop est la base de la suite Adobe, et est parfait pour une première initiation ; et pour déterminer de quels autres logiciels vous pourriez avoir besoin par la suite.

  • Premiere Pro
L’interface de Premiere : en bas à gauche vos rushs, en haut à gauche le rush sélectionné, au milieu l’aperçu, et en bas votre montage !

Un montage vidéo à faire ? Premiere vous sera très utile. C’est ça seule application, mais il ne faut pas la dénigrer. C’est un logiciel extrêmement performant pour votre montage vidéo, et pour un montage sonore basique (ou plus complexe si vous êtes motivés et avez besoin de synchronisation sonore ; sinon, un logiciel annexe serait plus adapté.)

  • After Effects
L’interface de After Effects : l’aperçu au milieu, et vos calques et points-clés en bas !

Effets spéciaux, animation, motion design, 3D… Qu’est-ce que ce logiciel ne peut pas faire ? After Effects, c’est un peu le joyau caché de la suite Adobe. Il offre un nombre de possibilité infini grâce à son système d’images clés ; on sauvegarde les positions, échelles, opacités des calques à certains moments, et on laisse le logiciel s’occuper du reste. Il crée alors les images intermédiaires. Incroyable non ?

  • Illustrator
Les fonctions importantes d’Illustrator : la plume et le PathFinder

Pour avoir des illustrations avec des contours parfaits, enregistrer en svg… Illustrator sera parfait ! Logos, flat icon… La plume et le PathFinder seront vos meilleurs amis ! Il n’y aura plus de contours pixellisés dans le secteur !

  • InDesign
L’interface de InDesign : votre production au milieu, et un volet sur la droite pour naviguer entre vos gabarits et vos pages

InDesign, à la manière de Premiere, ne possède qu’une utilisation principale : la mise en page d’un document imprimable. Création de rapport, dossier, dépliant, brochure, affiche… quoi que ce soit, du moment que le rendu soit imprimable ! Grâce à des gabarits et un système de blocs, il permet de rendre la mise en page encore plus simple !

  • XD
L’interface de XD : création de nouvelles pages sur la gauche, réglage des éléments sur la droite et aperçu par page au milieu

Adobe XD est un des rares logiciels gratuits de la suite Adobe. Mais il est très utile ! Dégainez-le dès que vous devez designer une maquette de site web. A l’aide de colonnes très visuelles, le placement des éléments sur la maquette en sera grandement facilité !

Bonus :

Il y a encore plus de logiciels de la suite Adobe à découvrir, dont vous n’aurez pas besoin dans le cadre des cours en première année. Animate, Lightroom… Pleins d’autres logiciels qui pourraient vous être très utiles dans vos projets personnels !

De plus, vous pouvez consulter les réponses à toutes vos questions sur le Centre d’aide Adobe. Ce n’est pas seulement pour régler vos problèmes techniques, mais aussi si vous avez des questions sur l’utilisation d’un outil de logiciel de la suite Adobe, ou si vous ne savez pas comment réaliser certaines de vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *