Les recherches
Chacun choisi quelques semaines à l’avance un sujet qui divise, qui fait polémique, validé par Mme Virginie COLOMBEL, professeur d’Expression Écrite et Orale.
Après avoir choisi le sujet, il faut construire son argumentaire. Celui-ci doit être dense et documenté, afin de toucher au maximum son auditoire. Il faut également être capable de prendre la parole sans note manuscrite.
Pour compléter la présentation, l’orateur s’appuie sur un support visuel type PowerPoint, uniquement présent dans le but d’imager les propos. Ce support doit être au maximum exempt de texte, tout doit être dit à l’oral.
L’entraînement
Le jour même, il n’y aura pas de place pour l’hésitation. Pour être sûr de respecter le temps imparti, mais aussi pour travailler notre aisance à l’oral, on s’entraîne plusieurs fois, avec ou sans public, pour vérifier que tout s’enchaîne bien.
Ça tombe bien, les amphis restent ouverts, de quoi s’exercer en (presque) condition réelle !
Le passage
Tous les étudiants de première année se rassemblent dans l’amphithéâtre et passent chacun leur tour, selon un ordre bien établi. Il n’y a pas une seconde à perdre, c’est près de 60 présentations qui se succéderont au fil de la journée !
L’expérience n’est pas aisée, ce n’est pas tous les jours que l’on prend la parole devant une telle assemblée… Il faut savoir maîtriser son stress, mais au final on se re-concentre assez rapidement dans son sujet et la présentation se passe généralement pour le mieux.
Le bilan
À la sortie, on s’aperçoit que chacun a vécu l’expérience différemment, si certains adorent, d’autres ne le referait pour rien au monde.
Une chose est sûre, cette expérience ne laisse personne indifférent !