Tout d’abord, pour bien comprendre le vocabulaire des BDD, il faut savoir ce que c’est. Une base de données, c’est un centre d’informations contenant des données qui peuvent être interrogées pour répondre à des requêtes. Disons que la base de données serait le fichier Excel, et les tables de données seraient les différentes pages du fichier. Dans cet article, vous allez pouvoir retrouver des explications simplifiées (dans la mesure du possible) des termes relatifs aux BDD.
1NF : Première forme normale (voir Forme Normale), qui indique que tous les attributs d’une table doivent être atomiques.
2NF : Deuxième forme normale, qui indique qu’un attribut non-clef ne doit pas dépendre d’une partie de la clé de la table.
3NF : Troisième forme normale, qui indique qu’un attribut non-clef ne peut pas dépendre d’un autre attribut non clef.
Atomicité : tel un atome est une unité, les données doivent elles aussi être uniques. Si une donnée est répétée au sein d’une table, alors la table ne respecte pas les formes normales.
Attribut non clef : c’est une colonne qui ne représente pas la table, et qui n’est pas étrangère. Disons qu’elle est neutre. Elle est présente dans la table, peut faire l’objet d’une requête, mais n’est pas spéciale.
BDD : acronyme pour Base de données.
Cardinalité : ce sont les « liens familiaux » entre les tables. Il y a deux possibilités pour chaque point du lien ; Soit 1, soit n. Si l’item ne peut être présent qu’une seule fois dans la table, alors ce point aura une cardinalité de 1. S’il peut être présent plusieurs fois, alors la cardinalité sera n. Il y donc trois possibilités de liens : 1-1, 1-n (dans les deux sens), n-m (ou n-n).
Champ-clé / colonne : noms possibles pour désigner une colonne de la table. Désigne une caractéristique que les entités de la table peuvent avoir. Ex : Les colonnes « Prénom, Nom »
Clef primaire : Contrainte d’unicité, peut contenir un ou plusieurs champs permettant d’identifier de manière unique chaque enregistrement de la table.
Clef étrangère : C’est une clef permettant de prendre des valeurs venant d’une autre table, sans les insérer dans la première.
Contrainte / condition / requête : c’est la question que nous posons à la base. Nous recevons en retour une nouvelle table, avec la réponse à votre question. Cette question a besoin d’une syntaxe très précise, que vous pourrez retrouver dans notre prochain article sur les bases de données.
Enregistrement / Ligne / Tuple : noms possibles pour désigner une ligne de la table. Elle désigne une entité à part entière, ainsi que ses caractéristiques. Ex : les lignes « John, Cena »
Formes Normales : les règles qui régissent les bases de données. Ce sont les NF présentes en haut de l’article.
Index : liste ordonnée de numéros uniques correspondant à chaque enregistrement de la table. Permet de faciliter les requêtes de lecture.
Intersection : si deux cercles étaient tracés côte à côte avec une partie en commun, l’intersection contiendrait la partie commune de la surface des deux cercles. Peut être appelée grâce à une requête.
Jointure : si deux cercles étaient tracés côte à côte avec une partie en commun, la jointure serait soit la partie gauche, soit la partie droite de la surface des cercles (sans la partie commune). Peut être appelée grâce à une requête.
MCD : acronyme pour Modèle conceptuel de données. C’est la structure de la base. Contient les tables, leurs cardinalités, les noms de colonnes… mais pas les lignes, car ces dernières sont les données.
MPD : acronyme pour Modèle pratique de données. Cela correspond à la base complète, structure et données. Ainsi cela correspond au MCD mais avec les lignes.
MySQL : langage utilisé pour « parler » à la base. Pour murmurer à l’oreille à l’oreille des bases, il vous faudra le maitriser, surtout la syntaxe.
PhpMyAdmin : l’interface qui nous permet de visualiser la base.
Produit cartésien : chaque ligne est multipliée par chaque colonne entre deux tables. Permet de croiser les données entre deux tables.
Projection : Sélection de certaines colonnes de la table ; permet de ne sélectionner que certaines caractéristiques.
Sélection : Sélection des enregistrements vérifiant la condition choisie ; c’est la réponse à la question que vous posez à la BDD.
Table / relation : un des tableaux de données de la base, sert à ordonner les données.
Table d’association : en général c’est une table qui ne contient que des nombres, correspondant à des index d’autres tables. C’est une gare d’aiguillage pour relier certains items entre les tables, sans surcharger les tables originales.
Union : si deux cercles étaient tracés côte à côte avec une partie en commun, l’union contiendrait la totalité de la surface des deux cercles. Peut être appelée grâce à une requête.
Si vous êtes arrivés jusque là, vous devez désormais être un pro des bases de données. M. Courtin n’a plus de secrets pour vous ! Dans le prochain article sur les base de données, je vous présenterai le dico de syntaxe des requêtes. Vous serez prêts à avoir les meilleures notes en base de données !!
Si vous vous posez d’autres questions relatives aux bases de données, vous pouvez utiliser ce site web : SQL.sh