Comment faire des économies en étant étudiant ? Comment tirer profit des accès numériques universitaires ? La vie en tant qu’étudiant peut être difficile. Et même si pour certains ce n’est pas aussi dur, tout le monde apprécie les bons plans qui rendent l’esprit plus léger… et le porte-monnaie plus lourd !
1. Les partenariats logiciels avec l’IUT
Un partenariat logiciel, qu’est-ce que c’est ? Et bien, certaines compagnies rendent accessibles gratuitement leurs suites logicielles aux étudiants. Ces logiciels sont recensés sur la page d’accueil de l’Intranet de l’USMB. Autodesk, Matlab, Office… De quoi nous aider, gratuitement ! Certains de ces logiciels coûtent initialement près de 2000€ à l’année…
2. Les points de fidélité aux restos U

Des points fidélité ? Au resto U ? Et oui, c’est la vérité… Ils sont pourtant bien cachés ; en achetant vos repas, notamment à l’Hélice, vous cumulez des points de fidélité sans vous en rendre compte. Le plus compliqué, c’est de réussir à les dépenser ; vous n’aurez certainement jamais assez de points pour payer votre repas entièrement avec. Et donc… on ne vous proposera jamais de les utiliser. Alors, n’hésitez pas à demander de payer un cookie ou une boisson avec vos points… c’est toujours ça de gagné !
3. La BU… en ligne

Il commence à se faire tard, c’est la veille du rendu de votre devoir… et il vous manque des références littéraires. Pas de panique, vous pouvez accéder à certains des ouvrages présents dans les bibliothèques universitaires ! Vous pouvez en effet accéder aux ouvrages de la BU en ligne. Attention toutefois, tous les livres ne sont pas disponibles.
Pour la trouver, un seul lien : Bibliothèque Universitaire en ligne
4. Les réductions étudiantes autour du Bourget-du-Lac
La vie étudiante amène également son lot de récompense. De nombreuses entreprises proposent des réductions pour les étudiants, même si ce n’est pas toujours écrit explicitement. The Roster propose notamment de vous offrir la boisson sur présentation de la carte étudiante, Decitre vous offre 5% de réduction, des tarifs réduits dans les salles de sport… Il n’y a pas de petites économies !