Le déroulement
Voici comment se sont déroulées nos intenses 24 heures.
18h00 : Le sujet est dévoilé
Les MMI de première et de deuxième année, ainsi que les Licences Pro Technique Son et Image sont invités à participer au Rallye. À 18h00, on se réunit tous ensemble dans la grande salle d’examen de l’IUT. Émilien, intervenant en audiovisuel, dévoile le sujet ainsi que les contraintes.
À partir de ce moment, tous les groupes ont 24h pour créer une vidéo de A à Z.
19h00 : L’écriture
Aux alentours de 19h00, nous étions rassemblés afin d’imaginer le scénario en prenant en compte le sujet, les contraintes qui étaient données, ainsi que le délai de réalisation qui serait très court.
Pour notre part nous nous sommes mis d’accord plutôt tard, et avons terminé le scénario aux alentours d’une heure du matin.
8h00 : Tournage
Nous avions uniquement des plans de jour, pour la plupart en extérieur, nous avons donc commencé à tourner le lendemain matin, au Bourget-du-Lac, puis à Chambéry.
Le tournage diffère d’une production classique, on maîtrise beaucoup moins son environnement, et le déroulé n’est pas aussi finement calculé, ce qui laisse beaucoup de liberté sur le terrain.

14h00 : Montage et post-production
L’heure est venue de mettre en forme les images prises le matin même. La post production est de loin l’étape la plus chronophage du Rallye, et il faut faire attention à ne pas se faire rattraper par le temps !
Aussi il est très compliqué de ses partager les tâches lors du montage, tout se faisant sur un seul ordinateur. C’est pour cela qu’il n’y a pas une seconde à perdre !
18h00 : Diffusion
C’est le grand moment ! Tout le département est installé dans l’amphi, la projection peut commencer…
Au total c’est près de 150 participants pour 17 réalisations !

Conclusion
Le rallye vidéo est une très bonne expérience, il faut savoir être réactif et inventif, c’est aussi l’occasion d’améliorer ses compétences en audiovisuel.
Toutes les productions sont dans la playlist ci-dessous ! Bon visionnage !